Comme nous l'avons vu dans de précédents articles sur le sujet, les réflexes primitifs sont des mouvements automatiques, et donc involontaires, présents avant la naissance et qui permettent à bébé de survivre et de se développer dans les premiers mois de la vie.
Ils sont chargés de faire vivre à bébé une expérience sensorielle et motrice qui lui permettront de construire le socle futur de son développement psycho-moteur. Ainsi, leur persistance passé un certain âge est le marqueur d'une immaturité neuro-fonctionnelle et donc de problématiques possible sur les sphères posturales, cognitives ou psycho-émotionnelles.
Il est judicieux, lorsque nous travaillons sur la sphère des réflexes primitifs chez les enfants, d'évaluer aussi les parents...en ce que l'enfant est le miroir des réflexes non intégrés des parents !
En effet, la persistance de certains réflexes primitifs chez l'adulte peut venir parasiter sa capacité à exprimer pleinement son intelligence inter-relationnelle via, entre autre, le subtil agencement de ses micro-expressions faciales...une compétence décisive pour les mammifères que nous sommes ! ( cf, la théorie polyvagale, le cerveau mimétique, le stade du miroir.... )
Parents, pensez-y ;)