Cabinet chiropratique Le Passage d'Agen
Une science, un art, une philosophie

Sport et Chiropraxie

Le chiropraxie au service du sportif

La pratique intense d'une activité physique impose de nombreuses contraintes à l'appareil locomoteur. La chiropraxie offre aux sportifs une approche parfaitement adaptée à leurs besoins spécifiques. En normalisant les tensions et en rétablissant une biomécanique intègre et optimale, le chiropracteur cherche à corriger et prévenir toute altération du système neuro-musculo-squelettique afin que l'athlète puisse exprimer tout son potentiel

 

 

 

"Exploitez vos ressources, Optimisez vos performances, Exprimez votre potentiel"

 

Il serait en effet réducteur de limiter l'approche chiropratique à la seule prise en charge des syndromes douloureux. De nombreux sportifs bénéficiant d'une approche chiropratique témoignent non seulement d'une diminution des douleurs mais aussi d'une meilleure coordination, d'une meilleure endurance, ou d'un temps de récupération plus court.


Comment ça marche ?

La gestion de notre posture, de notre équilibre ou de notre coordination est sous contrôle de notre système nerveux central, véritable ordinateur de bord. Ce dernier va collecter de nombreuses informations sensorielles venant de nos différents "capteurs" posturaux : Les Yeux, L'oreille interne, la mâchoire, les pieds, ainsi que nos propriocepteurs articulaires et tissulaires. Après traitement et intégration de l’information afférente dans des zones dédiées du cerveau telles que la formation réticulée, le système nerveux va moduler, en fonction, l’activité musculaire globale de notre corps.

 

Les messages envoyés par notre cerveau à notre corps dépendent des messages qui lui sont parvenus, et inversement...

 

Un capteur défectueux perturbe l’équilibre postural en désinformant le système nerveux central. Dès lors, la commande musculaire devient inadaptée et c’est toute notre posture qui va compenser pour tenter de conserver un semblant de stabilité. Cette désorganisation va perturber la qualité du mouvement, impacter notre coordination et donc nuire grandement à la bonne réalisation du geste sportif. Sur le plus long terme, des douleurs apparaitront, signe d’une accumulation de contraintes asymétriques et inadaptées sur l’appareil locomoteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Usain Bolt, Andy Murray, Tom Brady, Michael Jordan, Mike Tyson, Joe Montana, Rory Mcllroy, Tiger Woods, Ivan Lendl, Roger Federer, Venus Williams, Marvin Musquin...ils ont tous recours à la chiropraxie"

Notre expérience

Durant de nombreuses années, Patrick Fréchet a suivi le SUA Rugby et pris en charge de nombreux internationnaux comme Philippe Sella, Abdelatif Benazzi, Pierre Berbizier, Philippe Benetton, Omar Hassan et tant d'autres.

Axel Fréchet, de son côté, accompagne de nombreux pilotes de motocross professionnels. Il a participé en ses qualités de chiropracteur du sport à de nombreux événements : Championnat de France de Supercross, Raw WWE Bercy ( 2010 ), Tournoi internationnal de tennis de table handisport, Championnat du monde de handball...

Son intérêt pour la posturologie et la neurologie fonctionnelle lui permet de dresser un bilan fonctionnel exhaustif du sportif et de participer grandement à l’optimisation des performances.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion