Cabinet chiropratique Le Passage d'Agen
Une science, un art, une philosophie

Santé

Nous avons longtemps cru vivre sous le joug d'un déterminisme génétique, établissant dans son seul élan fataliste l'expression du programme de notre vie. Puis, il y a vingt ans, une révolution biologique du nom d'épigénétique venait bouleverser nos connaissances : Nos modes de vies, nos croyances, notre histoire influencent le patrimoine génétique que nous léguons à la descendance.

Pour rappel, seulement 10 % de notre ADN code pour des gènes, le reste étant appelé alors "ADN poubelle". Nous savons maintenant que ces 90% restant servent à la fabrication de petites molécules d'ARN qui vont librement circuler dans l'organisme et réguler le fonctionnement des gènes.

L'épigénétique, c'est donc la modulation de l'expression des gènes en fonction de notre comportement !

Pour Joël de Rosnay, spécialiste en la matière, il y a 5 éléments déterminants dans nos modes de vie :

La nutrition, l'exercice modéré, notre gestion du stress, le plaisir de faire ce que l'on fait et le réseau social familial et professionnel.

Ces 5 éléments, en harmonie, vont donc permettre la synthèse de molécules qui vont agir comme des petites clefs permettant d'ouvrir les tiroirs des gènes et d'en exécuter certaines fonctions dans notre propre intérêt. 

Selon certains chercheurs, le stress chronique serait par exemple à l'origine de la désactivation d'une centaine de gènes !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture d'auteurs comme Joël de Rosnay, Bruce Lipton ou encore Joe Dispenza.

 

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion