Cabinet chiropratique Le Passage d'Agen
Cabinet chiropratique Le Passage d'Agen
Une science, un art, une philosophie

La Hernie Discale - Chronique Santé sur 47 FM

La Hernie Discale à l'honneur sur 47 Fm le temps d'une chronique santé avec Cécile et Axel.                     ( Emission du 25/04/2017 )

En résumé :

• La Hernie discale est une lésion à la fois structurelle et fonctionnelle du disque intervertébral se caractérisant par une saillie postérieure pouvant venir au contact d'une racine nerveuse.
  • Le disque intervertébral est à la fois un amortisseur et un grand ligament d'union entre deux vertèbres, qui est composé de 80% d'eau et se comporte comme une éponge en se remplissant d'eau la nuit et plus généralement au repos
  • Environ 70% des Français souffrent du dos, 80% des douleurs sont d'origine discale, mais toutes ne sont pas des hernies discales !
  • 30% des Patients ont une hernie sans pourtant avoir de douleurs
  • L'excès de contraintes mécaniques ( port de charge, position stationnaire maintenue ), le surpoids, le tabagisme, le sommeil sur le ventre, la déshydratation sont autant de facteurs de risque.
  • Le traitement est pluridisciplinaire : Médecin, Chiropracteur, Kinésithérapeute, Podologue...peuvent travailler de concert et apporter leur expertise complémentaire afin de prodiguer les meilleurs soins au patient
  • En Chiropraxie, les ajustements vont permettre de dépressuriser le disque et de limiter les contraintes en cisaillement sur ce dernier en optimisant la mobilité vertébrale, ce qui optimisera aussi les capacités de drainage et désengagera les phénomènes irritatifs sur la racine nerveuse concernée.
  • Il est nécessaire de consulter dès l'apparition des symptômes. L'examen orthopédique et neurologique permet de référer vers le thérapeute approprié.