Le site www.chiropraxie-agen.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76
Cabinet chiropratique Le Passage d'Agen
Une science, un art, une philosophie

Santé

Le microbiote intestinal, c'est l'ensemble des micro-organismes colonisant notre système digestif. A ce jour, nous y comptabilisons environ 100 000 milliards de bactéries, soit environ deux fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps !

Son importance dans la régulation des processus digestifs, immunitaires mais aussi neuro-hormonaux ( 90% de la sérotonine, hormone du bonheur par excellence, est par exemple produite dans le tractus digestif ) lui ont fait mériter le surnom de "deuxième cerveau"

La recherche démontre qu'un microbiote "affaibli" prédispose à des troubles tels que diabète, obésité, asthme, inflammation digestive et autres problématiques immunitaires. La diversité qualitative de notre flore intestinale est donc un allié santé à l'importance capitale

Mais alors qu'est ce qui provoque son altération ? :

L'antibiothérapie massive et répétée, notamment dans les premières années de la vie peut aboutir à la disparition définitive de certaines souches, ne faisant pas de distinguo entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Le manque de fibres alimentaires ! Dans une étude réalisée chez les membres d'une tribus en Tanzanie, il était démontré la supériorité de leur richesse microbiotique, notamment grâce à leur alimentation riche en fibres. Sans fibres, notre flore se retrouve carencée.

Le mode de naissance : En effet, les bébés naissant par voie naturelle vont être en contact avec l'environnement microbien de la maman. Cet ensemencement bactérien s'avère être décisif dans la diversité microbiotique chronique.

Plus généralement, une alimentation pro-inflammatoire ( sucres raffinés, graisses saturées, et autres aliments transformés ), les additifs alimentaires ( études sur l'influence d'E433 et E466 sur l'appauvrissement et l'inflammation du microbiote chez la souris ), mais encore le stress sont autant de facteurs délétères pour la prospérité de notre microbiote.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion